Ce cours inédit fut professé par Bergson depuis la chaire d’« Histoire de la philosophie grecque et latine » du Collège de France lors de l’année universitaire 1901-1902. Faisant suite au cours sur l’Idée de cause, le cours sur l’Idée de temps a ceci de remarquable que Bergson aborde de façon directe, donc sans le détour par l’exposition et la résolution de problématiques autres, ce qui semble la thématique centrale de sa pensée. Un autre point remarquable de ce cours est la réflexion sur la négation qui donnera naissance, dans L’Évolution créatrice, à l’analyse de l’idée de Néant.
La publication de ce premier cours de Bergson vient clore la publication inédite des cours de Bergson au Collège de France, édités à partir des prises de notes d’un proche et des transcriptions commandées par Charles Péguy.
Volume présenté et édité par Gabriel Meyer-Bisch.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emily Herring (18 mars 2019). Annonce de parution: L’idée de temps Cours au Collège de France 1901-1902. Société des amis de Bergson. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lx47