Sylvain Billiard (Université de Lille) : L’Evolution : créatrice de la morale et de la religion ?
Je présenterai une tentative de croisement de certaines propositions de Bergson dans “L’Evolution Créatrice” et “Les deux sources de la morale et de la religion” avec ce que la biologie contemporaine dit de notions telles que la morale, la religion, la société ou le tabou. Dès 1960-1970, certains biologistes de l’évolution, généticiens, neurobiologistes ou éthologues ont étudié de manière systématique des phénomènes présentant des similitudes avec ces notions traditionnellement laissées aux sciences humaines et sociales. Je proposerai que ces recherches sont une extension de la méthode proposée par Bergson dans les “Deux sources” pour retrouver le naturel en l’Homme. J’insisterai notamment sur ce qui, à mon sens, est l’objet principal des “Deux Sources” : le mouvement incessant entre ‘individus’ et ‘sociétés’. Je présenterai quelques études contemporaines montrant comment évoluent ‘individus’ et ‘sociétés’ chez d’autres espèces. Je terminerai en mettant en regard l’état des recherches en biologie aujourd’hui et les intuitions et propositions de Bergson dans les “Deux sources” et l'”Evolution Créatrice ».
David Robbe (INSERM): Y a-t-il des horloges dans le cerveau? Revisiter l’approche neuroscientifique de la perception du temps avec Bergson
Dans le monde des neurosciences, il est largement accepté que les êtres humains et certaines autres espèces animales dites intelligentes sont capables de mesurer le passage du temps de manière purement interne, à l’aide de “représentations neuronales” du temps. Au cours de mon intervention, je présenterai des données expérimentales qui semblent contredire cette vision du temps comme information traitée par le cerveau. J’essaierai d’établir que ces données, souvent ignorées ou dédaignées par les neuroscientifiques, sont en fait en parfait accord avec les idées développées par Bergson dans son premier livre sur le temps et l’espace et comment ses réflexions peuvent nous permettre d’envisager une sortie des métaphores du cerveau-ordinateur, ou de l’homme neuronal.
Voir l’article de David Robbe: “Lost in time: Relocating the perception of duration outside the brain” ici.
Modération : Mathilde Tahar (Université de Lille) & Pierre-Henri Gouyon (Muséum National d’Histoire Naturelle)
Organisation de l’atelier : Caterina Zanfi et Mathilde Tahar
Dans le cadre de l’IRN CNRS « Un chapitre dans l’histoire globale de la philosophie : nouvelles perspectives sur le bergsonisme »
Zoom Link: https://cnrs.zoom.us/j/95096060568?pwd=ek43aEpvYmFocGFOejlqc0tKdkd2UT09
Meeting ID: 950 9606 0568
mot de passe: hqxn4
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emily Herring (30 janvier 2024). Atelier Bergson – 6 février 2024 – Bergson et la science contemporaine (ENS, salle Pasteur & Zoom 15h-18h). Société des amis de Bergson. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vpp7