Atelier Bergson — Réceptions de Bergson: Adorno et Maldiney — ENS et Zoom, 14 mai 2024

La dernière séance du cycle 2023/2024 de l’Atelier Bergson aura lieu mardi 14 mai de 15h à 18h dans la Salle Pasteur de l’Ecole normale supérieure. Il sera possible de participer en distanciel au séminaire et la séance sera suivie par un pot convivial dans La Rotonde. 

Hisashi Fujita (Kyushu Sangyo University) :  Bergsonian Left autour de l’Ecole de Francfort?
Nous proposons ici un concept inhabituel de « Bergsonian Left ». Il n’inclut pas seulement la « gauche bergsonienne » comme Georges Sorel qui s’appuie énergiquement sur Bergson, mais aussi des penseurs qui ont délaissé (left) la philosophie bergsonienne mais dont la pensée résonne parfois secrètement avec ce que Bergson a laissé, légué (left), peut-être à leur insu, malgré eux. Cette communication sera une tentative de trouver cet héritage imaginaire dans et autour de l’école de Francfort : Adorno, Arendt et Benjamin. Ils ont en commun d’avoir développé, chacun à leur manière, une théorie unique de la violence au vingtième siècle qui est aussi le siècle de la violence. Ce qui émerge c’est alors une image peut-être peu familière de Bergson comme penseur contribuant au renouvellement du concept de violence.

Adnen Jdey (UC Louvain) : L’héritage de Bergson chez le premier Maldiney (1946-1954) : entre métaphysique du temps et philosophie de l’esprit.
La présence de Bergson dans la philosophie de Maldiney remonte aux années 1946-1956 de son premier enseignement académique au Hoger Instituut voor Franse Cultuurà Gand. Nous nous proposons d’éclairer cette réception à la lumière des archives inédites, désormais accessibles, du Fonds Maldiney (IMEC-Caen). Nous situerons dans un premier temps la fonction de cette lecture dans le contexte de la première métaphysique existentialiste du jeune Maldiney, depuis mai 1946 ; et nous retracerons ensuite son évolution jusqu’à décembre 1954, et en particulier l’infléchissement phénoménologique qu’il donne au problème de la durée.  

Modération : Marion Pollaert (Universidade Nova de Lisboa)

Organisation : Caterina Zanfi et Mathilde Tahar

Zoom Link: https://cnrs.zoom.us/j/95096060568?pwd=ek43aEpvYmFocGFOejlqc0tKdkd2UT09

Meeting ID: 950 9606 0568
mot de passe: hqxn4



Citer ce billet
eherring (2024, 7 mai). Atelier Bergson — Réceptions de Bergson: Adorno et Maldiney — ENS et Zoom, 14 mai 2024. Société des amis de Bergson. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ngm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.