Publication: Henri Bergson Correspondances II – Edition établie par Florent Serina et Caterina Zanfi

Plus qu’un supplément au recueil édité en 2002 par André Robinet, ce second volume rassemble près d’un millier de lettres, souvent inédites, adressées à plus de deux cents personnalités françaises et étrangères. Non seulement cette correspondance illustre les grandes phases de la vie de l’un des plus importants philosophes français, mais elle met également en lumière de multiples aspects de l’histoire sociale, culturelle, intellectuelle et politique de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Bergson y apparaît sous ses facettes les plus diverses : l’étudiant, le professeur, l’aca­démicien, le diplomate, de même que l’époux et le père de famille. En toile de fond : le paysage intellectuel et politique de la IIIe République, les tensions internationales, les deux guerres mondiales, ainsi que nombre de temps forts de la vie de grandes institutions culturelles françaises. La variété des thèmes et des correspondants confirme avec éclat le rayonnement global d’une œuvre qui brille d’une grande actualité.

Florent Serina est historien et chercheur associé au CNRS et à l’Institut des humanités en médecine. Caterina Zanfi est philosophe et chargée de recherche au CNRS. Elle est présidente de la Société des amis de Bergson et codirige avec Frédéric Worms la revue Bergsoniana.

Nombre de Pages: 960
EAN: 9782130837855
Numéro d’édition: 1
Format: 17 x 24 cm

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emily Herring (11 septembre 2024). Publication: Henri Bergson Correspondances II – Edition établie par Florent Serina et Caterina Zanfi. Société des amis de Bergson. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129t7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.