Donation de livres de Bergson aux bibliothèques universitaires des membres de la SAB en Afrique

 

A la suite du colloque de Yaoundé, la Société des amis de Bergson et les Presses
Universitaires de France ont effectué une donation des œuvres complètes de Bergson aux Bibliothèques des Universités de Yaoundé 1 (Cameroun), Dschang (Cameroun), Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Brukina Faso), Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo), Cheik-Anta-Diop de Dakar (Senegal) et Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire). Grâce à la coopération et à l’amitié de nos collègues Emile KENMOGNE, Henri BAH, Auguste NSONSISSA, Dieudonné TOUGOUMA, Koudregma Yaya TIENTEGA et Jeanne Diouma DIOUF, nous partageons avec vous le reportage de la cérémonie de dépôt officiel des documents au Département de Philosophie à l’Université de Alassane Ouattara de Bouaké et de Yaoundé 1.
 

 
 
Dans une ambiance empreinte de convivialité et de solidarité, le Département de Philosophie de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a accueilli le mardi 12 novembre  2024 à la Chaire Unesco de Bioéthique ( UAO), une cérémonie de remise d’ouvrages philosophiques, un geste généreux de la Société des amis de BERGSON de France et des Presses universitaires de France. Ce sont les mains du Professeur BAH HENRI”membre dudit réseau” qui ont symboliquement transmis ces livres au Chef de Département, le Professeur TRAORÉ Grégoire, accompagné du Dr MC Kouassi Yao Bernard, Responsable de la Commission des Examens, du Secrétaire Permanent Dr BAHI Jean Joel, de la Secrétaire du département Druide Joceline, ainsi que de certains Enseignants et Étudiants du Département. 
 
 
Ce don précieux, destiné à enrichir la Bibliothèque et la vie académique du département, constitue une avancée significative pour les ressources documentaires de notre Institution, contribuant ainsi au rayonnement de l’enseignement et de la recherche. 
 
Les ouvrages reçus couvrent les champs essentiels de la pensée philosophique de Henri Bergson.  
 
Dans son discours, le Professeur TRAORÉ Grégoire a remercié chaleureusement le Professeur BAH Henri et ses amis bergsoniens de France, soulignant combien ce geste renforce la mission du Département : offrir un accès plus large et approfondi au savoir philosophique pour les étudiants et les enseignants.
 
Cette cérémonie a été marquée par la reconnaissance mutuelle et l’enthousiasme des participants, heureux de voir se renforcer les bases intellectuelles de leur institution.
 
 
A l’Université de Yaoundé 1 également, le Département de philosophie a reçu ce jeudi 14 novembre 2024, un important Don d’ouvrages de Bergson dans le cadre des suites unissant l’Université de Youandé 1 et le CNRS/École normale supérieure de Paris sous l’égide de Caterina Zanfi et les bons soins du Doyen, le Professeur Emile Kenmogne. D’autres pistes de coopération philosophique sont en cours de finalisation.
 

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et l’Université Joseph Ki-Zerbo de Aboubakar (Burkina Faso) ont aussi reçu la collection de livres de Bergson, désormais à disposition des chercheurs pour des nouvelles recherches et collaborations avec les amis de Bergson du monde entier. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emily Herring (16 novembre 2024). Donation de livres de Bergson aux bibliothèques universitaires des membres de la SAB en Afrique. Société des amis de Bergson. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12p2t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.