Appel à communication: Bergson et l’Afrique – 24 Novembre 2025


Le département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop, en collaboration avec le Groupe Interdisciplinaire de recherches sur les cultures et les identités (GIRCI) affilié à
l’École Doctorale ETHOS de l’UCAD organise une journée d’étude sur le Bergsonisme en
Afrique. Cette journée sera une occasion pour les chercheurs, les enseignants, les docteurs, les doctorants, toutes personnes qui portent un intérêt pour le bergsonisme, de réfléchir sur le thème « Bergson et l’Afrique ». L’objectif de cette rencontre est de revisiter et de vulgariser l’héritage du bergsonisme en Afrique.

Philosophe et diplomate, Henri Bergson a parcouru pendant la période de l’Entre-deux-guerres, plusieurs pays, animé d’un profond humanisme, pour établir des alliances avec des hommes d’État et des hommes de bonne volonté. Ses voyages et correspondances épistolaires lui ont valu une renommée internationale. Même si Bergson n’a pas foulé le sol africain, sa pensée a pérégriné jusqu’en Afrique. Plusieurs intellectuels africains, à différentes époques, ont en effet trouvé chez lui leur inspiration, « l’intuition simple » (Bergson 2013a, 139) de leur propre pensée en tant qu’africains.

Ce séminaire a pour principal objectif de penser les réalités africaines à partir de la
philosophie d’Henri Bergson. Il s’agit, à travers sa philosophie de la Vie, sa conception du temps-durée et de l’histoire, de faire le lien entre Bergson et la pensée africaine. Le
bergsonisme permet de questionner à nouveau frais l’actualité africaine à partir de concepts tels que le devenir, le mouvement, le progrès, la prospective, le mysticisme, la tradition et la modernité, l’esthétique, l’amour, entre autres.

Le rapprochement entre Bergson et l’Afrique peut s’effectuer à deux niveaux : (1) par les textes, (2) par les auteurs. Il s’agit, d’une part, de faire un rapprochement, par les textes, en partant d’une étude comparative entre le bergsonisme et la pensée africaine. D’autre part, il s’agit de présenter des auteurs africains qui ont trouvé leur source d’inspiration chez Bergson.

Parmi les intellectuels africains influencés par Bergson, Léopold Sédar Senghor occupe
une place privilégiée. En effet, la filiation entre le bergsonisme et la pensée de Senghor, c’est-à-dire sa « philosophie négro-africaine », se synthétise en quatre éléments : la raison intuitive, la dialectique, la pratique et l’humanisme. Senghor considère l’ouvrage de 1889, Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson, comme l’amorce d’une grande révolution,« la révolution de 1889 », non parce qu’il y réhabilite la durée et la liberté, mais parce qu’il valorise l’homme noir et son mode de connaissance : la « raison synthétique » (Senghor 1956, 44). C’est ce que laisse entendre son assertion : « Bergson, avec une subtilité toute dialectique, allait combler l’attente d’un public lassé de scientisme et de naturalisme. Il montrait que les faits et la matière, objets de la raison discursive, n’étaient que la surface superficielle qu’il fallait dépasser, par l’intuition, pour avoir une vision en profondeur du réel » (Senghor 1966, 70).

Souleymane Bachir Diagne résume de manière concise ce bergsonisme de Senghor en ces termes : « Saluer donc, comme le fait le poète sénégalais, la rupture qu’accomplit, dans l’histoire de la philosophie occidentale, le bergsonisme, c’est célébrer le fait que cette rupture ait pu rendre audible le discours qui est celui de l’intelligence-qui-comprend, et d’abord le révéler à lui-même » (Diagne 2014, 19‑20). Senghor voit cette réhabilitation de la raison intuitive par Bergson comme une affirmation de l’universalité de la raison et, donc, une justification de la rationalité nègre.


On retrouve également cette influence bergsonienne chez Marcien Towa. Son ouvrage
Identité et transcendance (2011) nous enseigne l’idée de dépassement de soi par soi en restant soi-même, signe de la notion de personnalité dynamique chez Bergson caractérisée par la création de soi par soi.

Plusieurs autres philosophes africains ont contribué par leurs travaux au rayonnement du bergsonisme en Afrique. Jeanne Diouma Diouf, à travers le concept d’élan d’amour, décrit dans Bergson, la métaphysique de l’amour (2024), que l’amour est l’origine, l’essence et la destinée de l’humanité. Samba Doucouré réhabilite, dans sa thèse de doctorat, l’esthétique de Bergson fondée sur l’art et le temps. La théorie du non-encore qui fait écho dans la philosophie de la traversée de Jean Godefroy Bidima rappelle les thèses bergsoniennes « du jaillissement ininterrompu de nouveauté » (Bergson 2013, 9) et du rapport entre le « possible et le réel » (Bergson 2013, 102-115) tel que Bergson l’expose dans La Pensée et le mouvant.

La théorie de la Force vitale (Tempels 1965, 31) chez les Bantous rappelle la conception
bergsonienne de l’élan vital. À cette liste des penseurs africains influencés par le bergsonisme, nous pouvons ajouter les camerounais Ebénézer Njoh Mouellé et Émile Kenmogne.


THÉMATIQUES :
Sans être exhaustif, nous proposons quelques axes de réflexion :


– Anthropologie : Cet axe s’intéresse au rapprochement entre l’anthropologie africaine et la conception anthropologique de Bergson. Il interroge, de part et d’autre, la nature et la place de l’homme dans l’univers.

– Littérature : Cet axe a pour objectif de revisiter l’influence de la pensée de Bergson dans la littérature africaine d’avant et d’après les indépendances, puisque plusieurs intellectuels africains ont trouvé dans le bergsonisme une source d’inspiration pour leur lutte contre les préjugés racistes ou pour défendre des convictions nobles.


– Politique : Dans Les deux sources, Bergson propose une vision cosmopolitique fondée sur la fraternité universelle. En tant que membre fondateur de la Société des Nations, devenue l’ONU, Bergson milite pour « une politique du frère » entre les Etats pour garantir une paix durable et une répartition équitable des biens entre les peuples. Pour une Afrique toujours en proie aux instabilités politiques et à la pauvreté, une herméneutique bergsonienne demeure encore pertinente. Cet axe est consacré aux différentes analyses de la politique africaine à la lumière du bergsonisme.


-Société : l’organisation de la société est aussi au coeur de la pensée bergsonienne. La société est décrite comme une entité qui entretient un rapport d’interdépendance entre les individus qui le composent. Quel rapprochement peut-on faire entre la société close et ouverte chez Bergson, avec celle africaine dans laquelle l’individu s’identifie à la communauté ? Quelle lecture pouvons-nous faire de l’idée de société en Afrique à l’aune de la conception bergsonienne de la société ?


-Psychologie : La psychologie se dessine en filigrane dans la pensée de Bergson. Ce thème englobe sa théorie de la conscience, du moi, de l’esprit ou de la spiritualité. Bergson donne une dimension cosmique, naturelle ou religieuse à la théorie de la conscience. Une telle dimension ne se retrouve-t-elle pas dans la conception que l’africain se fait du cosmos, de la nature et de l’homme ?


– Art et philosophie : L’art et la philosophie sont au coeur de la pensée de Bergson en ce sens qu’ils tendent, par intuition ou raisonnement, à saisir la réalité véritable.

COMMENT PARTICIPER
 La journée d’étude se déroulera en présentiel et en ligne. Les communications seront
de 15mn, suivies de 10mn de discussion. Les propositions de communication doivent être envoyées sous forme de résumé (500mots maximum- police : 12, Times New Roman).

Préciser le titre, prénom et nom, institution et statut, de l’auteur
Résumé à envoyer aux adresses suivantes : samba.doucoure@ucad.edu.sn,
babacarmbaye.diop@ucad.edu.sn, jeannediouma.diouf@ucad.edu.sn

Date limite : 20 Septembre 2025
Réponse aux auteurs : 20 Octobre 2025
Date de la journée d’étude : Lundi 24 Novembre 2025
Envoi des textes : 28 Décembre 2025 (délai de rigueur)
Envoi des évaluations aux auteurs : 15 janvier 2025
Retour des corrections : 30 Janvier 2025
Publication : Février 2026


COMITE D’ORGANISATION:

Babacar Mbaye DIOP, Professeur Titulaire, Département de philosophie (UCAD)
Jeanne Diouma DIOUF, Maître de Conférences titulaire, (UCAD)
Samba DOUCOURE, Maître de Conférences assimilé, (UCAD)
Comité d’honneur
Souleymane Bachir DIAGNE, Professeur titulaire, Colombia University
Ramatoulaye D. MBENGUE, Professeur titulaire, UCAD
Abdoulaye Elimane KANE, Professeur titulaire, UCAD
Ebénézer NJOH MOUELLE, Professeur titulaire, Cameroun
Emile KENMOGNE, Professeur titulaire, Université Yaoundé 1
Bado NDOYE, Professeur titulaire, UCAD
Malick DIAGNE, Professeur titulaire, UCAD
Caterina ZANFI, HDR, ENS Paris, Présidente de la Société des Amis de Bergson
Boubé NAMAÏWA, Professeur Assimilé, UCAD



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emily Herring (28 août 2025). Appel à communication: Bergson et l’Afrique – 24 Novembre 2025. Société des amis de Bergson. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14j43


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.