Annonce de parution: En réalité : Bergson au-delà de la durée – Michel Dalissier

Image result for En réalité : Bergson au-delà de la durée

On considère à juste titre Bergson comme le philosophe de la durée. Or, cette théorie a-t-elle été suffisamment exposée ? Ne trouve-t-on pas un autre domaine, outre la vie, où la caractérisation de la durée doive prendre tout son sens ? Pourquoi est-il question d’une durée dite « réelle » en rapport aux thèses de 1907 ?

Durée et simultanéité. À propos de la théorie d’Einstein (1922) est le seul ouvrage écrit par Bergson pendant la période séparant L’évolution créatrice de 1907 et Les deux sources de la morale et de la religion de 1932. Ouvrage polémique, singulier, tardif aussi et assez peu mis à contribution, Durée et simultanéité permet de répondre à ces questions, à condition de le lire, avant toutes choses, comme un livre de philosophie et de métaphysique. Loin de s’identifier à la mobilité ou au mouvant, par-delà la durée et sans même se confondre au réel, la réalité se fait au sein de la métaphysique bergsonienne.

Plus d’information sur l’ouvrage de Michel Dalissier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arnaud François (5 juillet 2017). Annonce de parution: En réalité : Bergson au-delà de la durée – Michel Dalissier. Société des amis de Bergson. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lx3v


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.