Annonce de parution : Histoire des théories de la mémoire. Cours au Collège de France 1903-1904

Après l’Histoire de l’idée de temps et L’évolution du problème de la liberté, l’édition des cours inédits de Bergson au Collège de France s’enrichit d’un nouveau tome :

Histoire des théories de la mémoire. Cours au Collège de France 1903-1904

par Henri Bergson

Édition établie, annotée et présentée par Arnaud François, sous la direction scientifique de Frédéric Worms.

Paris, Presses Universitaires de France
Date de parution: 10/01/2018
384 p.

ISBN: 978-2-13-078990-1

Dans ce dernier cours que Bergson a professé depuis la chaire d’« Histoire de la philosophie grecque et latine » se retrouve, sous une forme différente et enrichie, des thèmes déjà traités ailleurs (la mémoire faisait l’objet de Matière et mémoire en 1896), ainsi que des interrogations nouvelles, souvent appelées à de hautes fortunes. Certaines pages en sont même sans équivalent dans l’œuvre connue du philosophe : ainsi, par exemple, celles qui comprennent la méthode des grands savants sur le modèle du style des grands écrivains. Le cours nous fait entendre mot à mot, dans un dactylogramme établi à l’intention de Péguy, la voix de Bergson, indissociable selon ce philosophie de l’expression conceptuelle. L’annotation est discrète, s’étant donnée pour objectif de garantir au lecteur l’intelligence du propos et de lui livrer le matériau pour mener une recherche à son sujet, sans jamais entreprendre elle-même cette recherche.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caterina Zanfi (15 janvier 2018). Annonce de parution : Histoire des théories de la mémoire. Cours au Collège de France 1903-1904. Société des amis de Bergson. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lx3z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.